ORLÉANS, Charles (d’). Ballades et Rondeaux

Hiver, vous n’êtes qu’un vilain,
Été est plaisant et gentil,
En témoin de Mai et d’Avril
Qui l’accompagnent soir et matin.

Été revêt champs, bois et fleurs,
De sa livrée de verdure
Et de maintes autres couleurs
Par l’ordonnance de Nature.

Mais vous, Hiver, trop êtes plein
De neige, vent, pluie et grésil ;
On vous doit bannir en exil.
Sans point flatter, je parle plain :
Hiver, vous n’êtes qu’un vilain.

Hiver, vous n’êtes qu’un vilain
Rondeaux (XVe siècle)

Charles Ier d’Orléans (1394-1465) est duc d’Orléans et de Valois. Petit-fils du roi Charles V et neveu du roi Charles VI, il est le père du roi Louis XII. Issu d’une famille riche, privilégiée et cultivée, Charles manie les vers comme les armes.
Fait prisonnier à la bataille d’Azincourt en 1415, le jeune duc Charles d’Orléans passe vingt-cinq années de sa vie captif en Angleterre. Baladé de forteresse en forteresse mais profitant d’une liberté relative, il commence à écrire des œuvres poétiques durant son séjour forcé outre Manche.


Ce poème presque enfantin compare l’été à l’hiver à la défaveur de ce dernier. Mélancolique, il s’inspire du temps qui passe, si cher à Charles d’Orléans et fait référence à l’exil qu’il a lui-même connu en Angleterre. Pour certains, l’hiver (Yver dans la graphie originale) est aussi un surnom donné au Roi d’Angleterre, ici dénigré.

La poésie de Charles d’Orléans est composée de ballades et de rondeaux, selon la tradition courtoise destroubadoursettrouvères et des poètes tels qu’Eustache DeschampsouChristine de Pisan qu’il a côtoyés chez ses parents.

Pour en apprendre d’avantage sur Charles d’Orléans, retrouvez une émission radiophonique de France Culture enregistrée en 1994 intitulée Charles D’ORLÉANS – Une Vie, une Œuvre : Consolation de la poésie.



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2253059813
768 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (17/06/1992)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑