Cette année, le roi Jeffrey Windsor a demandé à passer Noël en petit comité dans son château écossais de Balmoral : famille au sens strict et quelques membres du personnel indispensables comme le chef cuisinier et le chef de la sécurité. Pour son fameux discours de Noël, le roi vieillissant a l’intention de faire une annonce importante. Tous les membres de la famille réunie sont anxieux de savoir ce que le bon roi va leur apprendre : va-t-il enfin annoncer le nom de son successeur ?
Mais à peine a-t-il prononcé quelques mots et avalé une gorgée de son whisky favori, le roi Jeffrey s’effondre. Empoisonné ? Coupés du monde par une violente tempête de neige, voilà les Windsor pris au piège avec, vraisemblablement, un assassin parmi eux.
Jonathan Alleyne, chef cuisinier de sa Majesté depuis trente ans, se voit dans l’obligation de mener l’enquête, bien malgré lui.
~ incipit ~ Le roi Jeffrey avait l'habitude de nous conter une fable mettant en scène une famille tout à fait ordinaire qui était allée voir les lions au zoo de Londres.
Dans une ambiance qui oscille entre une partie de Cluedo, un bon Agatha Christie et un épisode de la série The Crown, ce roman offre, outre une bonne enquête, une véritable réflexion sur la monarchie britannique et sa tyrannie. Un livre noir, prenant, qui ne nous emmène jamais là où on l’attend. Une réussite !
Informations sur l’œuvre
Titre original : Murder at the Castle
Traduit de l’anglais par : Anne-Judith Descombey
ISBN : 978-2809846669
369 pages
Éditeur : L’Archipel (02/11/2023)
Laisser un commentaire