Héritier d’un petit village enclavé et pauvre, Shuna et sa monture Yakkul partent à la recherche d’une graine dorée providentielle capable de lutter contre la famine des siens dont un étranger lui a parlé avant de mourir.
Poussé vers l’ouest à travers des paysages désertiques et inhospitaliers, Shuna rencontre des marchands d’esclaves des griffes desquels il libère Théa et sa jeune sœur.
Pourchassés par les trafiquants, le groupe se sépare : Théa et sa sœur partent vers le Nord avec la monture de Shuna tandis que ce dernier prolonge son chemin vers l’ouest, toujours à la recherche de la graine salvatrice.
Après s’être occupé de leurs ennemis, Shuna se retrouve sur une île couverte d’une nature luxuriante mais dont les hôtes sont hostiles aux êtres humains et ne tolèrent pas leur venue.
~ incipit ~ Les événements ont pu se dérouler il y a fort longtemps, ou bien allaient-ils se produire dans un lointain futur ? Plus personne ne le sait vraiment. Au fond d'une ancienne vallée creusée par un glacier se trouvait un petit royaume oublié de tous.
Comme l’indique l’épilogue, ce roman s’inspire d’une légende tibétaine que Miyazaki souhaitait adapter à l’écran. Ce projet ne rencontrant pas le soutien escompté, il a décidé de le transcrire sous la forme d’un emonogatari ou roman graphique en couleurs somptueusement illustré à l’aquarelle.
40 ans après sa publication au Japon, les fans des films d’animation du maître Miyazaki y verront les références à leurs films préférés et à l’univers de ce fantastique dessinateur et conteur.
Cette nouvelle ode aux sujets chers à Miyazaki tels que l’écologie et l’humanité est enfin disponible en français ! Quel merveilleux cadeau !
Informations sur l’œuvre
Titre original : シュナの旅, Shuna no Tabi
Traduit du japonais par : Léopold Dahan
ISBN : 979-1040804444
160 pages
Éditeur : Éditions Sarbacane (01/11/2023)
Livre en partenariat avec France Inter.
Récompense
2023 : Eisner Awards (Meilleure édition américaine d’une œuvre étrangère)
Laisser un commentaire