Cette année, le 25ème Printemps des Poètes a choisi pour thème les Frontières. Qu’elles soient géographiques ou imaginaires, politiques ou personnelles, la poésie n’a pas attendu les conflits armés pour évoquer les limites, les lignes à transgresser ou impossibles à franchir.
Les Délices de Livres se devaient de célébrer ce rassemblement poétique. Mais quel poème choisir ? Après moult hésitations, nous vous offrons « Le chant des amis » d’Alfred de Musset, qui nous parle d’Europe, d’amitié, de mains tendues… et qui résonne de nos jours encore avec une force inattendue.
Extrait du recueil « Poésies complémentaires » publié en 1857, année de la mort du poète, ce texte parle de fraternité franco-allemande bien avant les conflits qui ravageront l’Europe au siècle suivant. Le Rhin, ce magnifique fleuve, frontière naturelle, est présenté de façon prémonitoire comme le chemin autour duquel l’Europe entière doit se construire.
Un poème qui peut se transposer à toutes les régions du monde. A l’heure où le conflit ukrainien nous rappelle tragiquement la fragilité de nos relations avec nos frères voisins et où notre continent est à nouveau plongé dans la guerre pour de nouvelles frontières à définir, il ne nous paraît point futile de rappeler que nous sommes tous sous le même ciel et qu’une main tendue vaut mieux que le canon d’un fusil.
Informations sur l’œuvre
Les Poésies complémentaires étant difficiles à se procurer, les Poésies complètes d’Alfred de Musset permettent de découvrir l’intégralité des poèmes de l’écrivain romantique plus connu pour ses pièces de théâtre et sa passion pour George Sand.
ISBN : 978-2253085744
928 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (23/08/2006)
Laisser un commentaire