Le jour des fiançailles de Cécile Gaulthier, en 1864, une étrange météorite s’est écrasée sur la petite commune d’Orgueil en Tarn-et-Garonne. Cet événement a bouleversé le monde entier, terrassant une énorme partie de la population. Parmi les survivants, certains êtres, désormais appelés les « Orgueilleux », ont acquis des capacités hors norme en fusionnant avec un « familier », animal de compagnie aussitôt doté de parole, avec lequel les Orgueilleux partagent de nombreuses caractéristiques. Outre leurs capacités, les Orgueilleux sont devenus stériles et ont été « figés » dans le temps ; ils sont mortels mais ne vieillissent pas. Longtemps persécutés, les Orgueilleux sont désormais tolérés par les sociétés, à l’exception de factions « Anti-O » qui continuent de comploter dans l’ombre…
Cécile Gaulthier est une Orgueilleuse. À la mort de son familier, le chat Merlin, lors d’une mission pour le gouvernement, elle s’est coupée du monde et exilée en Sicile. Mais en 1901, elle revient à Paris pour y présenter un miracle à l’Institut d’Orgueil, organisme chargé de la protection et de la surveillance des Orgueilleux : une petite chatte, Sémiramis, avec laquelle elle a de nouveau « fusionné », un cas presque unique si longtemps après la météorite. Mais voilà que Gaston de Fassec, le président de l’Institut d’Orgueil, lui confie une mission périlleuse qu’elle ne peut refuser : débusquer le responsable d’atroces meurtres d’enfants qui sévit dans la capitale. Accompagnée par le taciturne Frémont et son lynx Farouche, Cécile va devoir braver le danger, déjouer de nombreux complots et tout faire pour protéger Sémiramis et éviter de nouvelles victimes innocentes.
~ incipit ~
- Demandez la Gazette ! Demandeeeeeez !
Une uchronie palpitante aux accents légèrement steampunk, avec des voitures glissantes et des lumières bleues, dans un Paris authentique, ses bas-fonds et ses gamins des rues. Un vrai régal ! Le livre en lui-même est un petit bijou avec ses belles dorures, l’histoire est parfaitement maîtrisée et nous offre toute une panoplie de personnages et d’animaux fascinants. Un hymne à la différence et la tolérance, un livre à offrir et à faire découvrir !
Informations sur l’œuvre
ISBN : 978-2381671994
496 pages
Éditeur : SCRINEO (28/09/2023)
Laisser un commentaire