La terre est peuplée de chiens. Cela, tout le monde le sait. Pourtant, les chiens aiment se raconter de vieilles fables concernant une espèce (réelle ou légendaire ?) appelée « homme ». L’être humain a-t-il existé ? Si oui, qu’est-il devenu et quelle était sa relation avec les chiens ? Les experts ne parviennent pas à se mettre d’accord. Depuis des millénaires, ils étudient huit contes, d’origine incertaine, des contes qui parlent d’hommes, de villes, de guerres, de robots et de chiens qui ne parlaient pas ! Des mythes, en somme.
D’abord parues sous forme de nouvelles dans une célèbre revue de science-fiction américaine dans les années 1950, cet ensemble cohérent présente une vision sombre mais aussi poétique de l’avenir de l’homme. L’auteur déclara à leur propos : « Je souhaitais créer le monde tel qu’il aurait, à mon avis, dû être, pétri de gentillesse, de la douceur et du courage que je croyais nécessaires ici-bas ». Puisque l’homme n’a pas su s’en montrer digne, confions la planète aux chiens. S’il n’est pas déjà trop tard.
~ incipit ~
Voici les histoires que les chiens se racontent au coin du feu quand le vent souffle du nord.
Un livre bouleversant et passionnant, profondément misanthrope : l’homme est, après tout, le responsable de sa propre disparition. On en ressort à la fois triste et attendri, certain qu’un autre chemin est possible, si seulement, si seulement… Les chiens sauront-ils réussir là où l’homme a échoué ?
Informations sur l’œuvre
Titre original : City
Traduit de l’anglais (américain) par : Pierre-Paul Durastanti
ISBN : 978-2290070628
352 pages
Éditeur : J’ai lu (08/04/2015)
Récompense
1953 : International Fantasy Award
Laisser un commentaire