Géorgie, années 1930.
Abusée par son père, privée de ses enfants placés à l’adoption, Celie est désormais mariée à un homme violent qui la méprise et l’a séparée de la seule personne qui compte, sa sœur Nettie. À la manière d’un journal intime, Celie raconte son quotidien de femme noire et ses épreuves de femme malheureuse en s’adressant à Dieu.
Longtemps sous le joug de cet homme qui lui impose un travail harassant et une infidélité notoire humiliante, Celie découvre de nombreuses lettres de sa sœur sciemment cachées par son mari. Cette énième affront sera le dernier, et elle quitte son mari !
~ incipit ~ Cher bon Dieu, J’ai quatorze ans. J’ai toujours été bien sage. Alors peut-être si vous pouvez me donner un signe pour savoir ce qui m’arrive. Au printemps après que le petit Lucious il est né, j’ai entendu le père et la mère se chamailler. Lui qui la tirait par le bras et elle qui disait : C’est trop tôt, Fonso. J’suis pas assez bien encore. Bon, et une semaine après, il remet ça. Elle lui dit : Tu vois pas que j’ suis à moitié morte, avec c’te marmaille et tout le reste.
Succès international, ce roman est une ode à la liberté, à l’espoir, à la bonté, au pardon et à l’amour ! Une pépite d’engagement et d’humanité !
Informations sur l’œuvre
Titre original : The Color Purple
Traduit de l’anglais (américain) par : Mimi Perrin
ISBN : 978-2221265499
384 pages
Éditeur : Robert Laffont – Pavillons Poche (27/10/2022)
Récompenses
1983 : Prix Pulitzer de la fiction
1983 : National Book Award
Adaptations
2023 : Nouvelle adaptation musicale au cinéma, toujours nommée La Couleur pourpre, produite par Oprah Winfrey, Steven Spielberg et Quincy Jones
2005 : Adaptation en comédie musicale par Gary Griffin
1985 : Roman adapté au cinéma par Steven Spielberg, sous le titre La Couleur pourpre (The Color Purple)
Laisser un commentaire