RIGER, Emilie. Les parures de Paris, tome 1.

Basilique Grandhomme rêve de créer des bijoux, tout comme son père, Armand, qui dirige l’atelier de la rue Richelieu d’une main de fer. Une femme, bijoutière ? Inconcevable en 1844 ! Une jeune fille doit uniquement faire un bon mariage et fournir la descendance requise pour perpétrer l’héritage et le savoir-faire familial, surtout en l’absence d’héritier mâle.

Refusant de se soumettre à cette tyrannie, Basilique cherche désespérément une échappatoire. C’est alors qu’elle rencontre Clovis, comte de Pontmartin et esprit libre, qui ne vit que pour ses illustrations et la poursuite de la justice. Alors que la Monarchie de Juillet vacille, sourde et indifférente à la colère du peuple qui gronde, ces deux êtres tentent, ensemble, de rompre les chaînes qui entravent leur liberté et leur créativité.

Le début d’une saga historique prometteuse où les personnages, attachants ou haïssables à souhait, évoluent dans le Paris de Balzac, Hugo, Chopin ou Delacroix.

 ~ incipit ~
Leurs leçons achevées, les deux enfants se hâtent d'échapper au précepteur pour rejoindre l'atelier.

Du romanesque à l’état pur ! Cet excellent premier tome nous entraîne au cœur de la création artistique, l’émancipation de la femme et la lutte contre l’injustice morale ou sociale. A dévorer et à compléter avec le second tome, « Les révoltés de Paris », paru le 14 juin dernier !



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2494473034
390 pages
Éditeur : Éditions Jeanne et Juliette (20/10/2023)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑