YOSHIMURA, Akira. Naufrages

Isaku a neuf ans et vit dans un village isolé entre mer et montagne dans un Japon hors du temps. Lorsque son père part louer ses services loin de chez lui, Isaku devient le chef de famille. Il découvre alors la terrible coutume de son village : pour sortir de la misère, la petite communauté attire les navires les nuits de tempêtes en allumant de grands feux sur la plage afin de les précipiter non vers la salvation mais vers les récifs, laissant les villageois récupérer leur précieuse cargaison.

Il avait encore en mémoire la sévère recommandation de son père qui, avant de partir, leur avait fait promettre, à sa mère et à lui, de ne pas laisser les enfants mourir de faim.

Un conte philosophique sombre où le châtiment guette cette communauté dont la survie dépend d’un stratagème monstrueux.

 

 ~ incipit ~
De vieux capuchons de paille flottaient çà et là dans les premières vagues.

 


Akira Yoshimura est l’un des écrivains japonais contemporains que nous nous efforçons de vous faire découvrir. Naufrages est notre petit chouchou ! Au fil des saisons, chères aux japonais, l’auteur dresse, tel un impressionniste, une peinture de la misère, la souffrance et le cruel destin d’un enfant innocent. Un petit livre à savourer en écoutant les vagues. 



Informations sur l’œuvre

Titre original : Hasen (破船)
Traduit de l’anglais par : Rose-Marie MAKINO-FAYOLLE

ISBN : 978-2742746514
192 pages
Éditeur : Actes Sud – Babel n°623 (04/02/2004)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑