TURTON, Stuart. L’étrange traversée du Saardam

1634. Alors que le Saardam, glorieux navire de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, s’apprête à quitter les eaux de Batavia, un mystérieux lépreux proclame que le bateau et son équipage sont maudits : un étrange démon nommé « Old Tom » aurait pris possession du navire et de l’âme de certains passagers…
Bientôt, un curieux symbole apparaît sur la grand-voile, une huitième lanterne scintille au loin lorsqu’il n’est censé y en avoir que sept, une voix diabolique murmure à l’oreille des marins, et le lépreux, que tous ont vu périr au port, réapparaît sur le bateau… Tous ces événements paraissent inexplicables et bien l’œuvre du démon.

La chance. Il détestait ce mot. C’était un aveu, pas une explication. C’était ce sur quoi vous vous reposiez quand le bon sens et la compétence vous avaient quitté.

Chapitre 12

A bord du Saardam cohabitent de nombreux personnages d’horizons divers : le gouverneur général de Batavia, sa femme, sa fille et sa maîtresse ; un alchimiste détective emprisonné et un mercenaire, un vieux chasseur de démons et sa jeune disciple ; des marins superstitieux et des mousquetaires belliqueux. Tous sont suspects, tous sont méfiants, tous tremblent autant devant la tempête qui s’annonce que de peur face à ce démon incontrôlable. Le seul qui serait de taille à lutter contre Old Tom est Samuel Pipps, l’alchimiste, mais il est enfermé dans la cale car suspecté de trahison… Comment dès lors démasquer le responsable de ce chaos ?

 

 ~ incipit ~
En 1634, la Compagnie hollandaise des Indes orientales était la plus riche compagnie de commerce du monde, avec des avant-postes qui allaient de l'Asie au Cap. Le plus rentable d'entre eux était Batavia, d'où l'on expédiait du macis, du poivre, des épices et des soieries à destination d'Amsterdam à bord de sa flotte de galions nommés "indiamen". Le voyage, périlleux au possible, prenait huit mois.

 


Après le succès fulgurant des Sept morts d’Evelyn Hardcastle, Stuart Turton livre un deuxième opus tout aussi original et complexe, où l’intrigue nous embarque pour une traversée pas comme les autres sur fond de superstition, de recherche de pouvoir et de richesse, de vengeance. Une lecture addictive pour votre été !

Petit conseil : lisez jusqu’à la dernière page pour une discussion privée avec l’auteur…



Informations sur l’œuvre

Titre original : The Devil and the Dark Water
Traduit de l’anglais par : Fabrice Pointeau

ISBN : 978-2264081186
624 pages
Éditeur : 10/18 (02/03/2023)


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑