PERONNET, Valérie. La maison poussière

Imaginez une vieille maison canadienne… qui parle ! Oui, qui grince, qui tremble et qui observe cette nouvelle venue solitaire qui parle toute seule, la gratouille, ponce et peint avec acharnement, comme pour oublier de vivre…

Elle s’est attaquée à moi sans faire connaissance. Elle a poussé les portes – et encore, pas toutes – sans aucune curiosité […] Elle me gratte, elle me frotte, elle me brique, elle me décape, elle me repeint, elle me ravale du sol au plafond, elle s’empare de moi, mais elle ne me voit pas.

Fragile, Estelle se terre dans cette maison sur l’île de Montréal, si proche de l’autoroute que les murs en tremblent, pour fuir un traumatisme et ne plus penser. Surtout pas à Noël. Pourtant, la jeune française va peu à peu apprendre à apprivoiser cette demeure étrange, témoin du passé et de l’histoire de deux sœurs, Dumontine et Emerencienne, qui ont autrefois vécu entre ces murs. Alors que la neige s’amoncelle sur le seuil, les voiles vont se lever. Peut-être que le passé peut aider à réparer et à réapprendre à vivre dans le présent.

 ~ incipit ~
C'est un hiver très dur.

Un livre aux accents québécois, avec des noms à coucher dehors et une maison qui a une âme ! Un roman touchant sur le deuil et la reconstruction, une écriture fluide et enveloppante, comme cette neige protectrice et les bras bienveillants d’une vieille demeure.



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2290376447
324 pages
Éditeur : J’AI LU (03/05/2023)

Récompense

2023 : Prix Club des Lecteurs



Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑