ALLENDE, Isabel. La maison aux esprits

Une saga familiale magistrale dans un pays d’Amérique du Sud imaginaire qui ressemble à s’y méprendre au Chili (que l’autrice a dû fuir dans sa jeunesse). Sur trois générations, nous suivons une famille de riches propriétaires des années 1920 aux années 1970. Esteban Trueba règne en despote sur sa propriété. Sa femme Clara peut prédire l’avenir et communiquer avec les esprits. Ce couple insolite sert de socle à une histoire qui nous entraîne comme un long fleuve aux eaux tumultueuses de leur mariage à la naissance de Bianca, leur fille, que l’on mariera de force et Alba, la petite-fille qui vivra de plein fouet le putsch et les violences militaires lorsque le pays bascule dans la tyrannie.

Ce même jour, grand-père me dit qu’il voulait que nous quittions le pays. Il avait peur pour moi. Je lui exposai que je ne pouvais partir, que loin de cette terre, je serais comme les arbres que l’on coupe pour Noël, ces pauvres sapins sans racines qui durent un moment et puis meurent.

Des traditions paysannes à la folie meurtrière et fratricide des temps modernes, cette saga est portée par trois héroïnes inoubliables dans la plus pure lignée du réalisme magique sud-américain.

 ~ incipit ~
Barrabas arriva dans la famille par voie maritime, nota la petite Clara de son écriture délicate.

Un premier roman retentissant, à la fois poétique et cruel, qui nous happe dès la première page. Un livre magique qui ne s’oublie pas.



Informations sur l’œuvre

ISBN : 978-2253038047
540 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1986)


Récompense

1984 : Prix du Grand Roman d’Évasion


Adaptation

1993 : Film éponyme germano-dano-portugais de Billie August avec Meryl Streep, Jeremy Irons, Winona Ryder et Antonio Banderas.


Laissez-nous votre avis :

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑