Kino et Juana sont de pauvres indiens. Ils vivent dans le sud de la Californie avec leur bébé, Coyotito. Un jour, le petit se fait piquer par un scorpion et Juana comprend vite que ses remèdes traditionnels ne vont pouvoir sauver l’enfant. Mais, qui acceptera de le soigner alors qu’ils n’ont pas les moyens de payer un médecin ?
C’est alors que Kino pêche une perle énorme, la Perle du Monde, « parfaite comme une lune », la plus grosse perle que l’on ait jamais vue ! L’homme y voit la solution à tous leurs problèmes tandis que sa femme pressent la catastrophe…
~ incipit ~
Dans la ville, on raconte l'histoire d'une grosse perle - comment elle fut trouvée, puis perdue à nouveau ; l'histoire de Kino, le pêcheur, de sa femme Juana et de leur bébé Coyotito.
L’argent fait-il le bonheur ?
Une nouvelle aux allures de conte philosophique, vision pessimiste de notre société et de son rapport à l’argent, comme toujours chez Steinbeck : pouvons-nous lutter contre le sort que la vie semble nous avoir imposé dès notre naissance ? Ce texte, sombre et poétique, est une entrée parfaite dans l’univers du grand auteur américain..
Informations sur l’œuvre
Titre original : The Pearl
Traduit de l’anglais (américain) par : Renée Vavasseur et Marcel Duhamel
ISBN : 978-2070364282
128 pages
Éditeur : Folio (22/08/1973)
Laisser un commentaire